Rechercher dans ce blog

Saturday, July 10, 2021

Chien laissé dans une voiture au soleil – Une conductrice se voit remettre un constat d'infraction à Drummondville - VINGT 55 Média web

Alors que la saison chaude est débutée à Drummondville et que les journées de chaleur intense sont bien présentes, l’histoire se répète, certains automobilistes ont déjà oublié qu’un animal de compagnie laissé dans une voiture peut avoir des conséquences graves, voire fatales, et ….leur valoir un constat d’infraction à Drummondville.

C’est en effet ce qu’a appris une conductrice de passage à Drummondville alors que deux citoyennes, une mère de famille et sa fille ont remarqué la présence du petit compagnon laissé seul dans une voiture a 14h00 alors que le soleil plombait sur la voiture. La situation laissait peu de chance au chien de petite taille confiné dans l’habitacle de la voiture laissée dans le stationnement.

La Sûreté du Québec a été interpellée et s’est présentée sur place; la policière en devoir a constaté l’infraction et pris les mesures afin de localiser la propriétaire de l’animal.

La propriétaire s’est vue remettre des explications et …un constat.

’Ce n’était que pour quelques minutes, je ne suis pas de la région et je ne connaissais pas ce règlement, a tenté d’expliquer la jeune femme prise en défaut.

La policière bienvaillante a cependant pris le temps de s’enquérir de l’état de santé du fidèle compagnon et d’expliquer à la contrevenante que l’excuse classique et bien connue pourrait cependant avoir des conséquences graves.

‘’ Un changement de plan, une conversation ou un rendez-vous qui se prolonge ou même un malaise qui nécessite un transport à l’hôpital alors que personne ne pourrait aviser de la présence de l’animal dans la voiture pourraient avoir des conséquence graves voire fatales pour un chien petit ou gros alors que l’habitacle d’un véhicule devient un véritable four très rapidement. Un bol d’eau laissé dans la voiture peut se renverser ou être bien insuffisant pour un chien ou un animal de compagnie ‘’ a fait valoir la policière qui a également remis un constat d’infraction de 100$ plus les frais à la conductrice.

La conductrice prise en défaut a admis comprendre l’importance et la gravité de la situation soutenant maintenant connaître le règlement. Cette dernière a remercié la policière de ses explications assurant du même coup que la leçon avait été comprise.

Des témoins de l’incident rencontrés par le Vingt55 ont salué la vigilance des deux citoyennes et l’intervention de la policière de la Sûreté du Québec qui n’a pas hésité à appliquer le règlement municipal et qui a également pris le temps de bien expliquer la situation.

La réglementation s’applique à Drummondville

En effet, comme le précise l’article 389.8. section animaux et véhicule routier du règlement municipal de Drummondville:

‘’ Il est interdit de laisser un animal à l’intérieur d’un véhicule routier sans prendre toutes les mesures nécessaires afin de s’assurer qu’il ne souffre notamment pas du froid, d’insolation ou de coup de chaleur.’’ L’infraction est punissable d’un constat d’infraction et d’une amende de 100$.

Adblock test (Why?)


Chien laissé dans une voiture au soleil – Une conductrice se voit remettre un constat d'infraction à Drummondville - VINGT 55 Média web
Read More

No comments:

Post a Comment

Voici les cinq choses à ne JAMAIS oublier dans sa voiture cet hiver - MétéoMédia

Publié le 31 janvier 2024 à 16h20 Certains objets que nous trimballons dans notre voiture n'aiment pas le froid. Certains peuvent...