Technologie
Volvo présente Ride, la prochaine génération de son système de conduite autonome. Le constructeur misera sur une combinaison de radars, de lidars et de caméras.
Volvo est un constructeur qui a toujours misé sur la sécurité routière, à preuve, elle mettra sur pied une nouvelle génération de technologies autonomes au cours des prochaines années. Devant être implanté dans le prochain XC90 – qui arrivera en 2022 – le système Volvo Ride misera sur une combinaison de radars, de lidars, de caméras, d’intelligence artificielle et de super processeurs qui permettront à ses véhicules de se conduire tout seul.
Le constructeur sino-suédois, désormais dans le giron du géant chinois Geely, nous a expliqué dans une conférence en ligne que l’avenir de la voiture autonome ne peut être possible sans l’aide des lidars de prochaine génération. Lorsqu’on l'a interrogé au sujet de la décision de Tesla de retirer ses radars avec Tesla Vision, le PDG de Volvo, Håkan Samuelsson, nous a simplement répondu que c’est comme retirer à l’être humain l’un de ses cinq sens et ensuite de lui demander d’accomplir les mêmes tâches.
« Il est impossible d’obtenir un véhicule entièrement autonome et sécuritaire avec l’utilisation exclusive de caméras. Les lidars permettent au véhicule d’être plus performant qu’un être humain. C’est ce qu’on veut : un véhicule qui voit au-delà des limites humaines. Les lidars permettent au véhicule d’analyser son environnement en temps réel, sa topographie, ses surfaces, son relief et sa profondeur, chose qui est carrément impossible si l’on utilise que des caméras » - a ajouté Håkan Samuelsson.
Afin de démontrer son dévouement à la technologie de radars et de lidars, Volvo s’est associée avec l’entreprise Liminar qui se spécialise en la matière.
Volvo mentionne toutefois que ces technologies ne peuvent être efficaces sans l’aide d’un ordinateur capable d’interpréter l’information adéquatement. Or, en plus d’équiper ses prochains véhicules d’outils d’observation de pointe, Volvo intégrera un tout nouveau super processeur conçu et développé par Nvidia. Il s’agit du processeur DRIVE Orin qui incorpore l’intelligence artificielle afin d’observer, de comprendre et d’agir en temps réel quand le véhicule est en mouvement. Ensemble, ces technologies permettront aux Volvo de demain de constamment comprendre leur environnement, d’apprendre et d’agir en conséquence.
Enfin, les véhicules seront connectés à une base de données fournie par l’entreprise de stockage suédoise Zenseack. Celle-ci pourra stocker jusqu’à 200 pébioctets (225 millions de Gigaoctets) d’information pour analyse et amélioration, pour ensuite mettre à jour les véhicules à distance, au besoin.
Volvo certifie que toutes ces technologies de pointe lui permettront d’atteindre son objectif de zéro collision d’ici la fin de cette décennie. Bien que le constructeur n’ait préféré ne pas statuer sur les niveaux d’autonomie que ces prochains systèmes offriront aux constructeurs, Volvo explique qu’il s’agira d’un système supervisé, c'est-à-dire qu’une interaction quelconque de la part du conducteur sera toujours nécessaire.
Au moment de sa commercialisation, Volvo Ride offrira trois niveaux : Drive, Cruise et Ride. Sur le mode Ride, il s’agira d’une conduite presque entièrement autonome. Quand on demande qui prendra la responsabilité dans l’éventualité d’une collision sur le mode Ride, Volvo dit qu’elle prendra l’entière responsabilité si son système a entraîné une blessure corporelle ou une mortalité.
Que de grands témoignages pouvant engendrer des défis éthiques à l’avenir, mais Volvo dit être prête à faire face à cette nouvelle réalité dans le but de commercialiser les véhicules « les plus sécuritaire de la planète ».
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Pour plus d’informations
À la une sur RPM
Volvo Ride : la voiture autonome n'existe pas sans les radars - RPM
Read More
No comments:
Post a Comment