Parmi toutes les voitures électriques qu’ont lancées les constructeurs automobiles, l’équipe du Guide de l’auto a dressé le palmarès de celles qui représentent les meilleurs achats sur le marché canadien.
Il existe différentes catégories. Alors, regardons ça de plus près…
Petites voitures
Plus abordables, les petites voitures électriques sont généralement à traction seulement et axées sur la conduite urbaine, mais la majorité proposent quand même une autonomie très intéressante.
La Chevrolet Bolt EV (sans oublier la Bolt EUV) affiche selon nous le meilleur rapport prix/autonomie du marché. En effet, sa batterie de 65 kWh lui permet de parcourir jusqu’à 417 km officiellement. La puissance du moteur électrique s’élève à 200 chevaux. GM ayant corrigé le problème de batterie à haute tension, il s'agit d'un choix fiable et sécuritaire. Soulignons également sa belle intégration technologique et la prise de recharge (240V) à domicile incluse.
Tel qu’annoncé, cependant, le constructeur a pris la décision de cesser la production des Chevrolet Bolt EV et Bolt EUV cet automne pour se concentrer sur celle du tout nouveau Chevrolet Equinox EV, dont les premiers exemplaires sont attendus d’ici la fin de l’année.
Comme alternatives, vous devriez considérer deux modèles coréens, soit un Hyundai Kona électrique ou une Kia Soul EV avant tout. Par contre, sachez que le premier est entièrement renouvelé pour 2024 et que la seconde ne sera pas de retour.
Voitures électriques compactes et intermédiaires
Il faut commencer ici par la Hyundai IONIQ 6, que Le Guide de l’auto a élue Nouvelle voiture de l’année 2023 et que l’Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) vient de couronner Voiture verte canadienne de l’année 2023.
Avec ses lignes aérodynamiques, l’IONIQ 6 maximise l’autonomie au point d’atteindre 581 km en version à propulsion. Celle à quatre roues motrices développe une puissance de 320 chevaux et un couple de 446 lb-pi, mais peut quand même parcourir jusqu’à 509 km. En dépit du toit très incliné, l’habitacle demeure spacieux, sans parler du rangement généreux.
Puis, il y a la Polestar 2, qui brille par son agrément de conduite et son design typiquement scandinave. Bien que ses prix aient augmenté, les clients québécois ont toujours droit aux pleines subventions pour véhicules électriques. Les cotes d’autonomie du modèle 2023 sont maintenant de 435 km pour la version d’entrée de gamme à traction (un seul moteur, 231 chevaux) ainsi que de 418 km pour celle à rouage intégral (deux moteurs, 402 chevaux; ensemble Performance : 469 chevaux). Attention : d’autres changements importants sont au programme pour 2024 et il est possible de commander un exemplaire dès maintenant.
Les BMW i4 et Tesla Model 3 sont de très bonnes options, par ailleurs. La première pour son excellent comportement routier et sa qualité de fabrication, la seconde pour son autonomie avantageuse, sa belle tenue de route et son réseau de bornes Supercharger, évidemment.
Voitures électriques de luxe
Enfin, dans la catégorie reine, l’Audi e-tron GT et la Porsche Taycan se classent au sommet à notre avis. Il faut savoir qu’elles partagent leur plateforme et plusieurs composants. La berline ornée des quatre anneaux possède une silhouette élégante et originale de même qu’un habitacle moderne et raffiné. De plus, en version RS, elle livre des performances exceptionnelles et une tenue de route solide.
Sa cousine a reçu quelques améliorations et révisions pour 2023. Ce qui retient surtout l’attention, c’est le gain d’autonomie accompagné de la possibilité de recharger la batterie à une puissance plus élevée, plus longtemps. Le système d’infodivertissement s’est amélioré par une interface plus attrayante, un temps de réponse plus rapide ainsi que l’intégration d’Android Auto sans fil.
Une autre voiture électrique allemande, la Mercedes-Benz EQS, les suit de près, remarquez. Quant à la Tesla Model S, qui complète le podium, elle continue de plaire aux inconditionnels de la marque pour sensiblement les mêmes qualités que la Model 3.
En vidéo : Meilleurs achats 2023 - catégorie des voitures électriques de luxe
(Paris) Le groupe Stellantis a annoncé mardi le développement d’une offre complète de recharge électrique, de l’installation de bornes à domicile à l’accès aux réseaux de bornes publiques, visant à faciliter la transition de ses clients vers les voitures électriques.
Agence France-Presse
Le groupe aux 14 marques (dont Peugeot, Fiat et Jeep) va lancer sa marque « Free2Move Charge » en Amérique du Nord peu avant de l’étendre en Europe et espère ainsi « retirer les barrières » à la mobilité électrique, dont notamment « l’anxiété » de pouvoir recharger, selon un communiqué.
Free2Move Charge proposera aux entreprises et aux particuliers, clients ou non des marques du groupe, d’installer des bornes à domicile, où la majorité des recharges a eu lieu actuellement, et bientôt des systèmes permettant d’alimenter un bâtiment avec la batterie de la voiture (V2G).
« Free2move Charge GO » proposera également l’accès à un réseau de bornes publiques, avec des systèmes de réservation et des programmes de fidélité, à travers des partenaires, promettant, par exemple, un accès à la quasi-totalité des plus de 500 000 bornes européennes – soit une offre similaire à celle du concurrent Volkswagen avec son application « We Charge ».
Cette structure va « soutenir Stellantis dans sa forte stratégie d’électrification et devenir une extension naturelle des marques du groupe », a souligné dans un communiqué Ricardo Stamatti, vice-président de Stellantis.
« Ce sera la marque pour l’intégralité de notre écosystème de recharge et d’énergie », a-t-il détaillé lors d’une conférence téléphonique.
En Europe, les services seront proposés dans « onze pays » d’ici « la fin de l’année », a détaillé Magdalena Malgorzata Jablonska, responsable commerciale de la branche « Recharge et Énergie » de Stellantis.
« Nous allons avoir beaucoup de partenaires » parmi lesquels des entreprises énergétiques et d’autres constructeurs automobiles, a affirmé M. Stamatti, sans en nommer, précisant que Stellantis « continue d’évaluer » le standard NACS de Tesla, qui compte déjà Ford et GM parmi ses partenaires.
« La majorité de notre investissement démarre cette année », a-t-il également expliqué, sans détailler les montants.
L’opérateur de bornes Atlante, réseau de référence du constructeur Stellantis, a ouvert au printemps ses premières stations en France. Il compte installer en moins de deux ans une centaine d’autres stations rapides et ultrarapides.
Fruit d’un partenariat entre Stellantis et la société italienne NHOA (anciennement Engie EPS), numéro trois mondial du stockage d’énergie, Atlante vise à constituer le premier réseau de recharge en Europe du Sud, avec 3000 bornes d’ici la fin 2023, et 35 000 bornes à horizon 2030.
L'exposition était amicale et le public a pu voter pour sa voiture préférée.
Photo : Radio-Canada
Des activités sont organisées un peu partout au pays pour marquer les 150 ans de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Dimanche, le corps policier avait invité le public à une exposition de voitures au Centre du patrimoine de la GRC de Regina.
C’est plus de 50 automobiles que les familles ont pu admirer à l'occasion d'une des nombreuses activités qui seront organisées un peu partout au pays afin de souligner le 150e anniversaire de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).
Le caporal Marc Lebrun a eu beaucoup de succès auprès des jeunes qui souhaitaient monter sur sa moto.
Originaire du Nouveau-Brunswick, il exerce ses fonctions au sein de la GRC depuis plus de 13 ans. Il était important pour lui de souligner l'évolution de la GRC au fil des ans.
Le caporal Marc Lebrun de la Gendarmerie royale du Canada était heureux de participer à l'événement.
Photo : Radio-Canada
« La GRC a vu le jour il y a 150 ans déjà et elle a beaucoup évoluée depuis. Il est agréable de pouvoir célébrer toutes ces personnes qui ont été formées par elle. »
Essayer l’uniforme des équipes d'intervention d'urgence, manipuler l’équipement, les jeunes et les moins jeunes ont été accueillis par des membres de la GRC qui ont pris beaucoup de plaisir à les faire participer.
Les enfants étaient très excités à l'idée de monter sur la moto du Caporal Marc Lebrun.
Photo : Radio-Canada
Pour le caporal Lebrun, cette journée était aussi importante pour assurer la relève.
J’adore être ici avec les enfants et les familles, c’est agréable de voir les sourires des plus jeunes enfants. C’est toujours inspirant de voir les plus petits, le futur qui grandit c'est toujours beau à voir!, s'est-il exclamé.
L'entrée était gratuite, mais les personnes qui souhaitent exposer leur voiture devaient faire un don au fonds qui aide les familles et les victimes blessées ou mortes dans l’exercice de leurs fonctions.
La GRC célèbre 150 ans cette année.
Photo : Radio-Canada
Le 23 mai 2023 marque officiellement le 150e anniversaire de la GRC. En effet, c'est le 23 mai 1873 que le projet de loi ayant établi la Police à cheval du Nord-Ouest qui deviendra par la suite la GRC, a été adopté au Parlement et a reçu la sanction royale, indique le site web de la police fédérale.
D'un corps de 300 personnes dans l'Ouest, la GRC est aujourd'hui composée de 30 000 membres d'un bout à l'autre du pays.
De nombreux véhicules ont été impliqués dans l'accident.
Photo : Radio-Canada / Benoît Gagnon
La Presse canadienne
Un accident de voiture a fait un mort vendredi après-midi, à Brossard, sur la Rive-Sud de Montréal, a rapporté le Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL).
C'est peu après 16 h que le SPAL a été appelé à intervenir alors qu'un accident impliquant plusieurs véhicules nous a été rapporté, a affirmé François Boucher, porte-parole du SPAL.
L'accident s'est déroulé à l'intersection du boulevard Lapinière et de l'avenue Auteuil, qui était toujours fermée à la circulation vers 17 h pour une durée indéterminée.
Le décès d'une personne a été constaté lors de l'arrivée des premiers répondants.
En début de soirée vendredi, des enquêteurs et des spécialistes en reconstitution se dirigeaient vers les lieux de l'accident pour faire la lumière sur les circonstances de cet événement.
Guide de la voiture hybride et électrique 2023 : les véhicules 100 % électriques Voici la septième édition de notre guide annuel des véhicules électriques et hybrides rechargeables au Canada ! - Auto123 Read More
Une personne se trouve dans un état critique à la suite d’une collision survenue entre un tracteur et une voiture sur la route 265 à Sainte-Françoise au Centre-du-Québec. L’accident est survenu vers 14h30, jeudi.
C’est le conducteur de la voiture qui a été conduit au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières pour y soigner des blessures graves. On craint pour sa vie. Sa passagère et le conducteur du tracteur n’ont pas été blessés.
La route 265 a été fermée une partie de la journée pour laisser le temps aux enquêteurs de la Sûreté du Québec de mener leur enquête sur les causes et circonstances de l’accident.
Une septuagénaire a été happée par une voiture, mercredi matin, à l'intersection du boulevard Saint-Joseph et de la rue Rivard, à Drummondville.
L'accident s'est produit vers 8h40, alors que l'automobiliste sortait du stationnement d'un centre commercial pour s'engager sur le boulevard Saint-Joseph.
La dame aurait traversé au même moment, causant la collision. La conductrice n'aurait pas aperçu la piétonne.
Selon le porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ), Louis-Philippe Ruel, la septuagénaire a été transportée à l'hôpital Sainte-Croix pour des blessures qui ne mettaient pas sa vie en danger.
«Elle a été transportée au centre hospitalier pour des blessures à la tête et aux jambes. Elle était consciente et répondait bien aux questions des paramédics», a indiqué le porte-parole Ruel.
La conductrice impliquée n'a pas été blessée.
Pour d’autres informations du Centre-du-Québec, rendez-vous sur Noovo.Info.
FAITS DIVERS. Une piétonne a été happée par une voiture, mercredi matin, au coin du boulevard Saint-Joseph et de la rue Rivard.
L’accident est survenu vers 8 h 40, alors que la septuagénaire tentait de traverser l’intersection. Les agents de la Sûreté du Québec (SQ) ont été appelés sur place.
La piétonne a été transportée en ambulance. Cette dernière était blessée, mais consciente, précise le porte-parole de la SQ, Louis-Philippe Ruel.
Notons que les circonstances ne sont pas connues pour l’instant.
La circulation a été entravée dans le secteur. Une voie était ouverte à la circulation.
(Avec la collaboration de Claude-Hélène Desrosiers)
La batterie 12 volts d’une voiture est aussi importante que les différents liquides qui coulent dans ses circuits. Comme toute chose, évidemment, sa vie utile n’est pas infinie et il faut la remplacer un jour ou l’autre.
Combien de temps dure en moyenne une telle batterie? Bien qu’il ne soit pas si rare d’en voir traverser une décennie complète, même au Québec, on parle habituellement de 5 ans environ. Cela dit, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, comme les variations de température, l’endroit où le véhicule est stationné (dehors ou dans un garage chauffé) et à quel point la batterie est sollicitée.
Par exemple, si vous faites beaucoup de courtes sorties avec des arrêts et redémarrages fréquents au lieu de longs trajets ininterrompus, vous réduisez grandement l’espérance de vie de votre batterie d’auto. En hiver, le fait d’utiliser un chauffe-moteur par temps froid peut être grandement bénéfique.
Il est toujours sage de vérifier la tension de la batterie à l'aide d'un multimètre. Celle-ci doit être comprise entre 12,3 et 12,6 volts lorsque le moteur est éteint et que le contact est coupé. Avec le moteur allumé, le circuit de charge doit faire monter le voltage entre 13 et 15 volts environ. Si ce n’est pas le cas, il y a un problème et vous devez y remédier.
Comment changer la batterie
Votre batterie 12 volts ne tient plus sa charge ou a atteint la fin de son cycle? Vous pouvez prendre rendez-vous chez un concessionnaire ou un atelier indépendant pour la faire remplacer, mais il s’agit d’une opération assez simple que vous pouvez très bien effectuer vous-même.
Il existe de nombreux modèles différents sur le marché et vous devez impérativement vous procurer une batterie de remplacement qui convient à votre auto. Le manuel du propriétaire devrait vous indiquer les exigences quant aux dimensions, à la puissance et à la disposition des bornes compatibles. Le plus simple est de noter le nom du fabricant et le numéro de pièce sur le boîtier pour en trouver une autre du même modèle.
Votre batterie neuve devrait déjà être chargée, mais vous pouvez vous en assurer en la testant. Ses bornes devraient également être propres.
Avant de commencer, rappellent les experts, pensez à brancher un dispositif de maintien de la mémoire à votre voiture (via la prise OBD dans l’habitacle, près du volant) pour sauvegarder les codes radio et les réglages que vous souhaitez conserver, par exemple. Assurez-vous d’avoir un bon éclairage, puis suivez ces étapes dans l’ordre (afin de prévenir un court-circuit) :
Débranchez le câble négatif au moyen d’une clé de 8 ou 10 mm;
Débranchez le câble positif;
Démontez le dispositif qui maintient la batterie en place;
Enlevez la batterie et prévoyez de la retourner dans un garage, magasin ou écocentre où elle sera recyclée;
Déposez la batterie neuve dans son logement;
Replacez le dispositif de maintien de la batterie;
Branchez la borne positive et ensuite la borne négative.
Un conseil en terminant : appliquez de la graisse diélectrique aux bornes de la batterie ou utilisez un vaporisateur antihumidité afin de prévenir la formation de corrosion.
À voir aussi : Vague de froid, des batteries ne tiennent pas le choc
La batterie 12 volts d’une voiture est aussi importante que les différents liquides qui coulent dans ses circuits. Comme toute chose, évidemment, sa vie utile n’est pas infinie et il faut la remplacer un jour ou l’autre.
Combien de temps dure en moyenne une telle batterie? Bien qu’il ne soit pas si rare d’en voir traverser une décennie complète, même au Québec, on parle habituellement de 5 ans environ. Cela dit, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, comme les variations de température, l’endroit où le véhicule est stationné (dehors ou dans un garage chauffé) et à quel point la batterie est sollicitée.
Par exemple, si vous faites beaucoup de courtes sorties avec des arrêts et redémarrages fréquents au lieu de longs trajets ininterrompus, vous réduisez grandement l’espérance de vie de votre batterie d’auto. En hiver, le fait d’utiliser un chauffe-moteur par temps froid peut être grandement bénéfique.
Il est toujours sage de vérifier la tension de la batterie à l'aide d'un multimètre. Celle-ci doit être comprise entre 12,3 et 12,6 volts lorsque le moteur est éteint et que le contact est coupé. Avec le moteur allumé, le circuit de charge doit faire monter le voltage entre 13 et 15 volts environ. Si ce n’est pas le cas, il y a un problème et vous devez y remédier.
Comment changer la batterie
Votre batterie 12 volts ne tient plus sa charge ou a atteint la fin de son cycle? Vous pouvez prendre rendez-vous chez un concessionnaire ou un atelier indépendant pour la faire remplacer, mais il s’agit d’une opération assez simple que vous pouvez très bien effectuer vous-même.
Il existe de nombreux modèles différents sur le marché et vous devez impérativement vous procurer une batterie de remplacement qui convient à votre auto. Le manuel du propriétaire devrait vous indiquer les exigences quant aux dimensions, à la puissance et à la disposition des bornes compatibles. Le plus simple est de noter le nom du fabricant et le numéro de pièce sur le boîtier pour en trouver une autre du même modèle.
Votre batterie neuve devrait déjà être chargée, mais vous pouvez vous en assurer en la testant. Ses bornes devraient également être propres.
Avant de commencer, rappellent les experts, pensez à brancher un dispositif de maintien de la mémoire à votre voiture (via la prise OBD dans l’habitacle, près du volant) pour sauvegarder les codes radio et les réglages que vous souhaitez conserver, par exemple. Assurez-vous d’avoir un bon éclairage, puis suivez ces étapes dans l’ordre (afin de prévenir un court-circuit) :
Débranchez le câble négatif au moyen d’une clé de 8 ou 10 mm;
Débranchez le câble positif;
Démontez le dispositif qui maintient la batterie en place;
Enlevez la batterie et prévoyez de la retourner dans un garage, magasin ou écocentre où elle sera recyclée;
Déposez la batterie neuve dans son logement;
Replacez le dispositif de maintien de la batterie;
Branchez la borne positive et ensuite la borne négative.
Un conseil en terminant : appliquez de la graisse diélectrique aux bornes de la batterie ou utilisez un vaporisateur antihumidité afin de prévenir la formation de corrosion.
À voir aussi : Vague de froid, des batteries ne tiennent pas le choc
Un accident impliquant un scooter et une voiture a fait trois blessés à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
Un accident s’est produit peu après 16h55 à l’intersection de la rue Haines et du Boulevard St-Joseph. Les deux occupants du cyclomoteur ont été blessés dans la collision, tandis que le conducteur du véhicule impliqué a également été blessé après avoir heurté un poteau de signalisation.
Le porte-parole de la Sûreté du Québec,Stéphane Tremblay a confirmé que l’accident avait fait trois blessés. Les deux adolescents qui se trouvaient sur le cyclomoteur ont été transportés à l’hôpital pour des blessures jugées mineures dans les circonstances, comme l’a indiqué le porte-parole de la SQ.
La manœuvre d’évitement n’a pas laissé beaucoup de chances au conducteur du véhicule, qui a heurté et renversé un feu de signalisation. Les paramédics l’ont évalué et il ne souffrait pas de blessures mettant sa vie en danger, selon le porte-parole.
Les pompiers ont été appelés sur place pour sécuriser le véhicule, les câbles électriques et le poteau de signalisation qui ont été arrachés sous la force de l’impact.
À ce stade, aucune constatation n’a été faite et les circonstances de l’accident restent à déterminer, comme l’a confirmé le porte-parole.
C’est le troisième accident impliquant un scooter en quelques jours dans la MRC de Drummond
En effet selon les informations confirmées au Vingt55 par les autorités, un premier accident a été signalé en début de semaine à St-Germain, lorsqu’une jeune conductrice de cyclomoteur a perdu le contrôle de son cyclomoteur et percuté un arbre. Hier en fin d’après-midi, un autre accident s’est produit à l’intersection des rues Marchands et St-Joseph, causant des blessures légères au conducteur d’un cyclomoteur, un adolescent a également été impliqué dans cette collision.
Un accident impliquant un scooter et une voiture a fait trois blessés à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
Mercedes-Benz présente son tout nouveau concept de voiture sport à motorisation électrique appelé Vision One Eleven au cours de l’évènement Design No.5, lequel a eu lieu au studio de design international de la marque à Carlsbad en Californie. Ce concept Vision One Eleven représente la vision de la marque pour la voiture de sport de l’avenir, tout en évoquant l’héritage de la légendaire voiture expérimentale C111 développée par la marque à l’étoile au cours des années 60 et 70.
Au cours de sa riche histoire, Mercedes-Benz a développé plusieurs modèles qui sont devenus, au fil du temps, des icônes du design. La célèbre 300SL ainsi que la C111, toutes deux dotées de portières en ailes de mouette Gullwing, font partie de la liste. La C111 était aussi un laboratoire roulant, permettant à la marque allemande de poursuivre le développement de nouveau moteurs (rotatifs de type Wankel et turbo diesel) ainsi que de techniques de fabrication de carrosseries en matériaux polymères.
Axial versus radial
Aujourd’hui, le concept Vision One Eleven poursuit cette démarche, tant sur le plan du design que de la technologie. Sa motorisation entièrement électrique est assurée par de nouveaux moteurs à flux axial, plus compacts et plus puissants, développés par Yasa, une firme anglaise acquise en juillet 2021 par Mercedes-Benz. Aujourd’hui, presque toutes les automobiles électriques sont animées par des moteurs à flux radial dans lequel le flux électromagnétique circule perpendiculairement à l’axe de rotation du moteur. Yasa a développé un moteur à flux axial, dans lequel le flux électromagnétique circule parallèlement à l’axe de rotation du moteur. La différence est marquante car ce moteur est plus compact, un tiers de la taille d’un moteur à flux radial de puissance comparable, tout en étant beaucoup plus léger et surtout plus puissant. Cependant, Mercedes-Benz n’a pas précisé la puissance ou le couple de ces moteurs. Elle n’a pas non plus indiqué la capacité de la nouvelle batterie, composée de cellules cylindriques avec refroidissement liquide, installé dans le concept.
Rétro moderniste
Le design du Vision One Eleven s’articule autour de l’arc, la carrosserie épousant cette forme en tension de l’avant vers l’arrière. À seulement 1170 millimètres de hauteur, la voiture est très basse. Ses formes sont très galbées et sa couleur orange avec reflets de cuivre ainsi que ses portières de type Gullwing évoquent clairement la C111. Le concept est monté sur des jantes en alliage de 22 pouces dont le design évoque les bobines d’un moteur électrique, lesquelles sont chaussées de pneus Pirelli 275/35 R22 abrités sous des ailes en saillie.
On remarque aussi les lames de couleur noire localisées à la base de l’avant et de l’arrière de la voiture agissant comme déflecteur et diffuseur, lesquelles sont reliées par les bas de caisse de même couleur. La partie avant affiche une forme rectangulaire devenant arrondie sur les côtés cintrant un panneau avec affichage numérique en 3D. Cette forme trouve son écho à l’arrière avec une structure pixélisée intégrant les feux.
L’auto devient l’interface utilisateur
L’ouverture des portières révèle un habitacle au look minimaliste et techno. La position de conduite s’apparente à celle d’une monoplace de F1 ou de la Mercedes-AMG One. On retrouve des ceintures de sécurité à quatre points d’ancrage, mais le dossier est toutefois inclinable. Le volant en cuir de forme rectangulaire comporte plusieurs commandes tactiles. À sa droite, on retrouve un écran à haute résolution orienté vers le conducteur, lequel sert d’interface avec les diverses fonctionnalités de la voiture. On remarque aussi un large écran avec affichage pixélisé en 3D disposé sur toute la largeur de la planche de bord, juste sous le pare-brise. Cet écran permet d’afficher les informations relatives à la conduite.
Le concept Vision One Eleven intègre aussi la technologie de la réalité augmentée au moyen d’une lunette Magic Leap 2, laquelle permet d’ajouter plusieurs couches d’informations relatives à l’infodivertissement ou la navigation. Comme le concept Vision One Eleven est doté de la conduite autonome, cela permet au conducteur et au passager de pouvoir vivre une expérience multi-sensorielle, en créant une fusion entre le monde réel et le monde virtuel.
Le concept Vision One Eleven est annonciateur du design qui sera adopté pour d’éventuels modèles sport de la marque. Il est également indicateur de la nouvelle direction adoptée pour l’électrification de sa gamme avec le développement de moteurs électriques à flux axial. Maintenant, on veut le voir en action!
L’astrologie a toujours été un sujet de discussion populaire. Elle peut même révéler les préférences en matière de voitures des gens. Dans cet article, nous allons examiner les signes du zodiaque qui ont plus de chances d’acheter la voiture de leurs rêves fin juin.
1. Bélier:
Les Béliers sont des personnes audacieuses et aventureuses. Ils aiment donc les voitures qui reflètent leur personnalité, comme les voitures sportives. Les Béliers ont une attirance pour des marques comme Porsche, Audi ou Lamborghini. Ces signes du zodiaque apprécient également les dernières technologies, alors assurez-vous que la voiture est équipée de tous les gadgets possibles.
2. Taureau:
Les Taureaux aiment les voitures luxueuses et sophistiquées. Ils ont un goût pour les voitures dévoilant leur statut social, comme les voitures de luxe allemandes BMW ou Mercedes. Ces signes du zodiaque apprécieront les voitures équipées de systèmes de son de haute qualité et d’une climatisation optimale.
3. Cancer:
Les Cancers sont des personnes sensibles qui apprécient le confort et la sécurité. Ces signes du zodiaque aiment les voitures familiales spacieuses et confortables qui peuvent transporter leur famille et leurs amis. Par conséquent, ils peuvent opter pour une fourgonnette ou un SUV confortable. Ils peuvent opter pour des marques telles que Toyota ou Honda, qui offrent de bonnes options familiales. À lireLes signes du zodiaque qui vont trouver un être cher fin juin
4. Lion:
Les Lions ont tendance à être attirés par les voitures rapides et impressionnantes. Ils ont besoin de voitures qui reflètent leur style de vie, comme une Ferrari ou une Bugatti. Les Lions apprécient d’ailleurs les voitures haut de gamme et les marques prestigieuses. Ils apprécient les dernières technologies, donc une voiture de haute qualité équipée d’un système de son et d’une caméra arrière de haute qualité peut les satisfaire.
En conclusion, les signes du zodiaque peuvent nous donner une indication des préférences automobiles des gens. Si vous prévoyez d’acheter un véhicule pour un proche vous n’aurez donc plus de mal à trouver ce qui lui correspond le mieux !
Avec jusqu’à 120 000 personnes attendues ce week-end sur le site du Grand Prix du Canada, Montréal implore ses résidants de délaisser la voiture et d’opter pour le transport collectif, voire le télétravail. Le stationnement sera « très limité » sur l’île Sainte-Hélène, mais Québec limitera les entraves de jeudi à dimanche sur plusieurs autoroutes.
« On va vraiment avoir des ralentissements importants sur le pont Jacques-Cartier et le pont Samuel-De Champlain, […] qui sont déjà pratiquement saturés en fin de journée vendredi. C’est pour ça qu’on demande à tout le monde de favoriser le transport collectif », a expliqué mardi le porte-parole de la Ville, Philippe Sabourin, en point de presse dans le quartier Sainte-Marie.
Il dit vouloir « décourager » la voiture, puisqu’il n’y aura « pratiquement pas de stationnement disponible sur l’île Sainte-Hélène ». En fait, à peine 2 % des usagers pourront trouver un espace, et sortir du site du Grand Prix pourrait vous prendre jusqu’à deux heures, affirme M. Sabourin.
Le pont de la Concorde, passant par le parc Jean-Drapeau, ne sera d’ailleurs autorisé qu’aux détenteurs d’accréditations pour des loges du Grand Prix ou d’autres autorisations spéciales. La circulation de transit sera complètement interdite sur le chemin Macdonald, reliant le pont Jacques-Cartier au pont de la Concorde.
Mais le Grand Prix n’est pas seul. Ce week-end, les Francos de Montréal et le festival MURAL risquent aussi de créer beaucoup d’achalandage. Bref, si vous devez venir à Montréal ou quitter l’île en voiture durant la fin de semaine, « planifiez vos trajets et, surtout, privilégiez les déplacements tôt le matin, avant 10 h, et le soir après 20 h », a insisté M. Sabourin.
Pour le reste, environ 400 taxis et 120 navettes spéciales circuleront « en continu » pendant tout le week-end. Des trains supplémentaires seront aussi ajoutés sur la ligne jaune, pour atteindre une fréquence aux quatre minutes en tout temps. Du personnel supplémentaire sera aussi déployé en stations. Outre ces changements, aucune mesure incitative n’est toutefois prévue, la Ville rappelant simplement qu’un « titre trois jours » dans le métro pourrait être judicieux.
Pour Catherine Morency, titulaire de la Chaire mobilité à Polytechnique Montréal, « la congestion et le manque de stationnement devraient en soi être un incitatif au transport collectif, qui coûte nettement moins cher ». « L’enjeu avec le Grand Prix, c’est qu’on n’est pas du tout avec une clientèle pour qui le frein, c’est le prix. On est plutôt justement dans la culture de l’auto, et c’est en fait précisément ce qui joue contre l’utilisation du transport collectif », juge-t-elle.
« La congestion, il va y en avoir. Mais si on peut montrer à des gens que c’est moins long de sortir de ces évènements-là quand on est en voiture, ce sera déjà un gain », poursuit Mme Morency, qui conteste comme plusieurs autres la tenue de pareils évènements qui « demeurent bien loin des grandes préoccupations actuelles sur les changements climatiques ».
Exit les entraves
N’empêche, le ministère des Transports n’autorisera « aucune entrave » sur plusieurs axes stratégiques de jeudi à dimanche soir, a confirmé sa porte-parole Sarah Bensadoun.
Ainsi, les entrepreneurs ne seront « pas autorisés » à limiter la circulation durant cette période sur l’autoroute 15 entre Mirabel et le boulevard Gaétan-Laberge, de même que sur l’autoroute Bonaventure et le corridor de l’autoroute 20 entre l’aéroport, la route 136 et la rue Notre-Dame jusqu’à la rue Dickson.
Il en sera de même pour « toutes les traversées entre la Rive-Sud et Montréal » et pour l’autoroute Métropolitaine, et pour tout le secteur du boulevard Décarie et de l’autoroute des Laurentides. « On travaille sur le Grand Prix depuis la fin mars. La directive a été envoyée à tous les partenaires pour éviter des entraves », a expliqué Mme Bensadoun.
Sur le réseau municipal, un chantier en cours sera également « démobilisé » sur la rue De Champlain, pour libérer autant que possible l’intersection entre la rue Sherbrooke et l’avenue Papineau, tout près du pont Jacques-Cartier. La rue Peel, elle, a déjà été fermée sur un tronçon important et dès mardi soir, ce sera au tour de la rue Crescent.
Une présence policière « accrue » sera présente dans l’arrondissement de Ville-Marie toute la fin de semaine, mais aussi aux abords du pont de la Concorde, afin de coordonner la circulation. La course du Grand Prix est prévue ce dimanche, mais plusieurs activités de célébration sont prévues de jeudi à samedi. Des rondes d’essais libres et de qualifications auront aussi lieu vendredi et samedi.
En savoir plus
80 millions
Selon les estimations de la Ville de Montréal, le Grand Prix du Canada devrait générer 80 millions de dollars en retombées économiques durant les quatre jours d’activité prévus.
La fatigue est l’une des principales causes d’accidents mortels sur nos routes – la troisième après l’alcool et la vitesse, en fait. La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) se charge d’ailleurs de nous le rappeler à l’occasion par diverses campagnes de sensibilisation.
De la simple perte de concentration à l’endormissement complet, la somnolence au volant est un phénomène plus répandu qu’on le pense et peut se produire n’importe où, n’importe quand, que le trajet soit court ou long.
Heureusement, un nombre grandissant de véhicules modernes sont équipés d’un système de détection qui avertit le conducteur somnolent (ou distrait) et l’invite à s’arrêter pour prendre une pause, boire un café ou se rafraîchir et reprendre la route une fois reposé. Mais comment ça fonctionne au juste?
Au moyen d’une caméra infrarouge installée face au conducteur (elle peut être sur la colonne de direction, près du tableau de bord ou dans le haut du pare-brise, par exemple), le système repère les signes habituels de fatigue, comme des yeux qui se ferment sur une période prolongée, une tête qui hoche vers l’avant ou tout autre mouvement erratique. Il peut parfois analyser l’ensemble du visage en surveillant une multitude de points selon des algorithmes bien précis.
Dans d’autres cas, ou en complément à cette caméra, le système se sert de capteurs et d’une autre caméra pour surveiller la route devant le véhicule, restant à l’affût du moindre comportement qui pourrait indiquer de la somnolence au volant : baisse de vitesse, déviations prononcées dans la voie, etc.
Donc, si le système détecte que le conducteur est fatigué et ne porte pas beaucoup attention à la route, il émettra un signal sonore et une alerte visuelle (parfois une icône de tasse de café sur le tableau de bord) afin de capter son attention et l’inviter à prendre une pause.
Si le conducteur ne réagit pas et que le comportement du véhicule devient encore plus inquiétant, le système peut, dépendamment des modèles, accroître les alertes, corriger la direction ou appliquer automatiquement les freins sur une courte distance pour réveiller le conducteur.
En magasinant votre prochain véhicule, neuf ou d’occasion, informez-vous s’il est muni d’un système qui détecte la fatigue et quelles sont exactement ses capacités. Mais ceci étant dit, aussi efficace et utile que puisse être la technologie, rappelez-vous que rien ne remplace la vigilance et la prévoyance au volant, qui restent les meilleurs moyens de prévenir les accidents liés à la fatigue.
La ville de Nottingham, dans le centre de l’Angleterre, s’est réveillée bouclée par la police mardi après la découverte de trois personnes tuées à plusieurs endroits dans un « incident tragique » impliquant une camionnette.
Un homme de 31 ans « a été arrêté pour suspicion de meurtre après que trois personnes ont été tuées dans la ville », tandis que trois personnes blessées sont à l’hôpital après qu’une « camionnette a tenté de (les) renverser », a annoncé la police du Nottinghamshire dans un communiqué.
Le premier ministre britannique Rishi Sunak a qualifié sur Twitter de « choquants » ces événements, affirmant « être tenu au courant des développements » de l’enquête. « Mes pensées accompagnent les blessés et les familles et les proches de ceux qui ont perdu la vie », a-t-il ajouté.
La police a d’abord été appelée vers 4 h du matin dans une rue du centre-ville où deux personnes ont été retrouvées mortes. Puis, elle a été appelée à un autre endroit « où une camionnette avait tenté de renverser trois personnes », qui sont actuellement à l’hôpital.
Leur état de santé n’est pas connu.
Enfin, un homme a été retrouvé mort dans une autre rue de la ville, a détaillé la police.
« C’est un incident tragique et horrible », a déclaré Kate Meynell, de la police du Nottinghamshire, citée dans le communiqué. « Nous pensons que ces trois incidents sont liés et nous avons un homme en détention », a-t-elle ajouté.
La police n’évoque pas à ce stade d’hypothèse terroriste, alors que le Royaume-Uni a été visé par plusieurs attaques ces dernières années, en particulier djihadistes.
Un peu plus tôt, la police avait indiqué qu’un « incident grave » était en cours à Nottingham, située à environ 200 kilomètres au nord de Londres.
« J’ai entendu une voiture de police passer, elle conduisait vraiment très vite, suivie par une autre, puis encore une autre. Ça a continué comme ça et j’ai su que quelque chose de grave […] était arrivé quelque part dans le centre-ville », a témoigné Glen Gretton, un habitant, auprès de l’agence de presse britannique PA.
« Terrible attaque »
Des photos et vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent une importante présence policière et des cordons de sécurité bloquant plusieurs rues du centre-ville.
Des camions de pompiers, ainsi que des officiers de liaisons chargés de coordonner le travail de plusieurs services d’urgence sont également présents.
Un responsable de la police Neil Humphries avait appelé le public à éviter la zone car ces routes « devraient rester fermées pendant un certain temps ».
« Je suis très reconnaissant envers la police de Nottingham et tous ceux qui ont répondu à cette terrible attaque plus tôt ce matin à Nottingham », a réagi sur Twitter Robert Jenrick, secrétaire d’État à l’Intérieur.
« Nous tous dans le Nottinghamshire partageons un sentiment de choc. Mes pensées et prières vont vers ceux qui ont été blessés et les familles et amis des personnes tuées », a-t-il ajouté.
« Notre ville se réveille avec une terrible nouvelle aujourd’hui. Nos pensées et prières accompagnent toutes les personnes touchées », a également réagi sur Twitter Alex Norris, député travailliste d’une circonscription de Nottingham.
La fatigue est l’une des principales causes d’accidents mortels sur nos routes – la troisième après l’alcool et la vitesse, en fait. La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) se charge d’ailleurs de nous le rappeler à l’occasion par diverses campagnes de sensibilisation.
De la simple perte de concentration à l’endormissement complet, la somnolence au volant est un phénomène plus répandu qu’on le pense et peut se produire n’importe où, n’importe quand, que le trajet soit court ou long.
Heureusement, un nombre grandissant de véhicules modernes sont équipés d’un système de détection qui avertit le conducteur somnolent (ou distrait) et l’invite à s’arrêter pour prendre une pause, boire un café ou se rafraîchir et reprendre la route une fois reposé. Mais comment ça fonctionne au juste?
Au moyen d’une caméra infrarouge installée face au conducteur (elle peut être sur la colonne de direction, près du tableau de bord ou dans le haut du pare-brise, par exemple), le système repère les signes habituels de fatigue, comme des yeux qui se ferment sur une période prolongée, une tête qui hoche vers l’avant ou tout autre mouvement erratique. Il peut parfois analyser l’ensemble du visage en surveillant une multitude de points selon des algorithmes bien précis.
Dans d’autres cas, ou en complément à cette caméra, le système se sert de capteurs et d’une autre caméra pour surveiller la route devant le véhicule, restant à l’affût du moindre comportement qui pourrait indiquer de la somnolence au volant : baisse de vitesse, déviations prononcées dans la voie, etc.
Donc, si le système détecte que le conducteur est fatigué et ne porte pas beaucoup attention à la route, il émettra un signal sonore et une alerte visuelle (parfois une icône de tasse de café sur le tableau de bord) afin de capter son attention et l’inviter à prendre une pause.
Si le conducteur ne réagit pas et que le comportement du véhicule devient encore plus inquiétant, le système peut, dépendamment des modèles, accroître les alertes, corriger la direction ou appliquer automatiquement les freins sur une courte distance pour réveiller le conducteur.
En magasinant votre prochain véhicule, neuf ou d’occasion, informez-vous s’il est muni d’un système qui détecte la fatigue et quelles sont exactement ses capacités. Mais ceci étant dit, aussi efficace et utile que puisse être la technologie, rappelez-vous que rien ne remplace la vigilance et la prévoyance au volant, qui restent les meilleurs moyens de prévenir les accidents liés à la fatigue.
La ville de Nottingham, dans le centre de l’Angleterre, s’est réveillée bouclée par la police mardi après la découverte de trois personnes tuées à plusieurs endroits dans un « incident tragique » impliquant une camionnette.
Un homme de 31 ans « a été arrêté pour suspicion de meurtre après que trois personnes ont été tuées dans la ville », tandis que trois personnes blessées sont à l’hôpital après qu’une « camionnette a tenté de (les) renverser », a annoncé la police du Nottinghamshire dans un communiqué.
Le premier ministre britannique Rishi Sunak a qualifié sur Twitter de « choquants » ces événements, affirmant « être tenu au courant des développements » de l’enquête. « Mes pensées accompagnent les blessés et les familles et les proches de ceux qui ont perdu la vie », a-t-il ajouté.
La police a d’abord été appelée vers 4 h du matin dans une rue du centre-ville où deux personnes ont été retrouvées mortes. Puis, elle a été appelée à un autre endroit « où une camionnette avait tenté de renverser trois personnes », qui sont actuellement à l’hôpital.
Leur état de santé n’est pas connu.
Enfin, un homme a été retrouvé mort dans une autre rue de la ville, a détaillé la police.
« C’est un incident tragique et horrible », a déclaré Kate Meynell, de la police du Nottinghamshire, citée dans le communiqué. « Nous pensons que ces trois incidents sont liés et nous avons un homme en détention », a-t-elle ajouté.
La police n’évoque pas à ce stade d’hypothèse terroriste, alors que le Royaume-Uni a été visé par plusieurs attaques ces dernières années, en particulier djihadistes.
Un peu plus tôt, la police avait indiqué qu’un « incident grave » était en cours à Nottingham, située à environ 200 kilomètres au nord de Londres.
« J’ai entendu une voiture de police passer, elle conduisait vraiment très vite, suivie par une autre, puis encore une autre. Ça a continué comme ça et j’ai su que quelque chose de grave […] était arrivé quelque part dans le centre-ville », a témoigné Glen Gretton, un habitant, auprès de l’agence de presse britannique PA.
« Terrible attaque »
Des photos et vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent une importante présence policière et des cordons de sécurité bloquant plusieurs rues du centre-ville.
Des camions de pompiers, ainsi que des officiers de liaisons chargés de coordonner le travail de plusieurs services d’urgence sont également présents.
Un responsable de la police Neil Humphries avait appelé le public à éviter la zone car ces routes « devraient rester fermées pendant un certain temps ».
« Je suis très reconnaissant envers la police de Nottingham et tous ceux qui ont répondu à cette terrible attaque plus tôt ce matin à Nottingham », a réagi sur Twitter Robert Jenrick, secrétaire d’État à l’Intérieur.
« Nous tous dans le Nottinghamshire partageons un sentiment de choc. Mes pensées et prières vont vers ceux qui ont été blessés et les familles et amis des personnes tuées », a-t-il ajouté.
« Notre ville se réveille avec une terrible nouvelle aujourd’hui. Nos pensées et prières accompagnent toutes les personnes touchées », a également réagi sur Twitter Alex Norris, député travailliste d’une circonscription de Nottingham.